“L’état des lieux d’entrée n’est pas important” ou comment un mauvais conseil peut avoir de lourdes conséquences…

état des lieux d'entrée

Pourquoi engager un expert pour votre état des lieux d’entrée ?

Et pourquoi ne pas réaliser seul votre état des lieux d’entrée ? Avant de mandater un expert immobilier, certains préfèrent attendre, et laisser l’initiative aux relations cordiales . Sur base d’une bonne intention, cette stratégie est pourtant loin d’être optimale. Pourquoi ?

Représenter les intérêts du bailleur et du locataire

Pour rappel, pour vous protéger, il est important que l’expert immobilier en charge de votre état des lieux soient mandaté par les deux parties. Dans le cas contraire, l’expert immobilier travaillera uniquement pour une des deux parties et représentera uniquement ses intérêts personnels.

De bonne foi, certains locataires ou propriétaires vont transmettre des informations, sans s’imaginer qu’elles puissent se retourner contre eux :

  • Une pièce du logement n’est pas correctement décrite dans l’état des lieux d’entrée, le locataire est donc présumé l’avoir reçue comme telle.
  • Le plan de travail de votre cuisine a 5 ans ? C’est autant de vétusté appliqué à son prix d’achat.
  • Un robinet fuit et vous ne le notifiez pas lors de l’entrée dans votre appartement ? Il vous le sera reproché à la sortie.

Apprenez en plus grâce à notre article sur “Les 6 principales règles de l’état des lieux“.

Quelques exemples ..

Un jeune couple, locataire, a loué une ancienne maison de campagne. Lors de l’état des lieux d’entrée, certains détails ont été “oubliés” par l’expert immobilier en charge.
A la sortie, il a été reproché aux locataires des dégâts déjà présents lors de l’entrée des lieux.
Résultat : plus de 1600€ de dégâts locatifs !
Ils risquent de perdre gros. Les locataires sont finalement conseillés par des proches et prennent contact avec nos services. Nous trouvons rapidement des solutions et démarrons les opérations d’expertise avec professionnalisme. Finalement, nous avons clôturé le dossier avec un montant de 200€ !

Monsieur P., bailleur, a loué un appartement à deux jeunes travailleurs en qui il avait entièrement confiance et il n’a pas trouvé nécessaire d’établir un état des lieux détaillé.
En cours de bail, des tensions sont nées entre les parties car les locataires n’entretenaient pas correctement son bien.
Monsieur P. nous a alors appelés pour réaliser l’état des lieux de sortie. Nous avons fait notre maximum pour qu’aucune des deux parties ne soit lésée mais puisque certaines pièces étaient manquantes dans l’état des lieux d’entrée, le propriétaire a malheureusement perdu des centaines d’euros de dommages locatifs !

Vous êtes propriétaire et vous désirez réaliser un état des lieux avec l’aide d’un expert immobilier ? Découvrez les services EXXELIM en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Sources :

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires