Chaudière : 4 bonnes raisons de faire l’entretien

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous avez tout intérêt à entretenir votre chaudière. Le contrôle périodique de sa chaudière est d’ailleurs une obligation légale en Belgique. On vous détaille toutes les bonnes raisons d’entretenir sa chaudière régulièrement.

Garantir sa sécurité

Un défaut dans l’entretien peut être synonyme de fuite de gaz ou d’une mauvaise combustion qui peut résulter à la libération de monoxyde de carbone (CO) dans votre logement. Les risques sont importants : de l’intoxication légère au décès des personnes en contact avec le CO. En Belgique, chaque année, près de 1000 personnes sont victimes d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Les principales causes sont :

  1. Le manque d’aération dans les locaux où est placée la chaudière
  2. Le mauvais réglage ou le déréglage de l’appareil
  3. L’obstruction des cheminées entraînant un refoulement des gaz brulés

Afin de palier au manque d’aération de vos locaux, vous pouvez installer un détecteur de CO qui vous permettra d’être alerté en cas de taux inhabituel de CO dans l’air. L’entretien périodique de votre chaudière, couplé à un ramonage de votre cheminée, permet d’écarter les deux autres causes.

Pour rappel : le monoxyde de carbone est inodore et incolore. L’être humain n’est pas capable de sentir sa présence. Certains signes peuvent alerter (maux de têtes, étourdissements, ..) mais encore faut-il relier ces maux à une intoxication au CO. Pour votre sécurité, faites réaliser un entretien de votre chaudière et placez un détecteur de CO !

Eviter les pannes de chaudière

Quelle déconvenue que d’être en panne de chaudière en plein hiver, sans chauffage et sans eau chaude. Entretenez donc votre chaudière régulièrement ! Cela permet de diminuer jusqu’à 5x les risques de pannes !

Conseil pratique : réalisez l’entretien de votre chaudière, de préférence à la sortie de l’hiver, au printemps. C’est la période où les chauffagistes sont les moins sollicités et où ils pourront prendre le temps de faire leur travail sans pression.

Panne chaudière

Faire des économies

Si réaliser l’entretien de sa chaudière permet d’améliorer d’éviter les pannées et d’augmenter la durée de vie de son installation, il permet également d’économiser de l’argent !

Lors de son passage, le technicien analysera votre installation et détectera les petites réparations à effectuer comme le remplacement d’un joint, le détartrage, etc. Grâce à ces réparations, votre chaudière consommera moins d’énergie et améliora son rendement !

Selon le fournisseur ENGIE, les économies réalisées grâce à un entretien périodique peuvent se chiffrer de 8 à 10% sur votre facture de chauffage, soit jusqu’à 100€/an pour une famille moyenne !

Réduire son emprunte carbone

Entretenir régulièrement sa chaudière permet donc d’éviter les pannes et d’allonger la durée de vie de son installation. Ces entretiens permettent également d’économiser de l’argent en optimisant le rendement de sa chaudière.

Cerise sur le gâteau, tous ces effets, couplés les uns avec les autres, permettent également d’améliorer votre emprunte carbone pour plusieurs raisons :

  • Vous changez moins souvent de chaudière et vous limitez donc votre propension à consommer
  • Vous réduisez votre consommation de combustibles et donc vos émissions de CO2
Vous êtes propriétaire ou locataire et vous désirez réaliser l’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié ?
Vous êtes perdu face au nombre important d’entreprise qui propose ce service ?
Vous voudriez des conseils pour choisir le bon entrepreneur ?

Contactez nous au +32 470 11 10 20 ou par mail à l’adresse info@exxelim.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous conseiller gratuitement. Exxelim

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires